Archives Gaies Suisses
Notre objectif
L'association des Archives Gaies Suisses a été fondée au printemps 1993. Son objectif est de recueillir des témoignages sur l'histoire gaie et de les mettre à la disposition du public intéressé.
Depuis, nous avons réussi à rassembler la plus grande collection suisse d’archives provenant d’associations queer, magazines, legs, photos, supports audio, vidéos et journaux intimes. Les Archives Gaies Suisses poursuivent leurs activités de collecte et sont reconnaissantes pour toute indication sur des documents retraçant l’histoire gaie.
Nous conseillons les associations et les particuliers qui possèdent des témoignages de l'histoire gaie et désirent les savoir conservés pour la postérité.
Notre comité
Nos activités
Chaque année, nous nous réunissons en assemblée dans un lieu différent de Suisse. Outre un riche programme pour nos membres, nous rendons compte de nos activités de l'année écoulée. Nous présentons les collections nouvellement ajoutées et informons sur les publications parues ou en cours de rédaction. Nous partageons le procès-verbal avec toutes les personnes intéressées.
Nos partenaires
Afin de permettre un accès simple et facile aux collections, nous travaillons en étroite collaboration avec les Archives Sociales Suisses à Zurich. Notre fonds est entreposé et accessible dans leurs locaux. Les Archives Sociales Suisses sont responsables du catalogage et de la conservation des documents. Cette étroite collaboration a pour avantage supplémentaire la mise en évidence de liens et ramifications avec les autres mouvements sociaux.
En 2009, les Archives Gaies Suisses ont créé la Fondation Heinrich Hössli – Fondation pour l’homosexualité dans la culture et dans l’histoire. Les documents assemblés lui ont été et lui seront désormais transmis pour en assurer la pérennité.
Nous travaillons en étroite collaboration sur divers projets avec QueerSearch, l'organisation faîtière des archives, bibliothèques et collections queer germanophones, ainsi que Pro Elisarion, l'association pour la préservation de l'héritage artistique d'Elisàr von Kupffer. Le site schwulengeschichte.ch présente en outre de nombreuses informations contextuelles sur divers de nos documents d'archives.