Qui nous sommes

Enrico Puelma ("Rico"): "Drei Männer in historischen Kostümen" (Trois hommes en costumes historiques). Cote: Sozarch_F_5005-Zx-014

Enrico Puelma (« Rico »): « Drei Männer in historischen Kostümen » (Trois hommes en costumes historiques). Cote: Sozarch_F_5005-Zx-014

Qui nous sommes

L’association des Archives gaies suisses a été fondée au début 1993. Le but de l’association est de rassembler des éléments marquants de l’histoire gaie et de les mettre à disposition des intéressés.

Il a depuis été possible de rassembler la plus grande collection de Suisse d’archives provenant d’associations gaies, de journaux, de manuscrits, de photographies, de supports audio, de vidéos et de journaux personnels (Archives). Les Archives Gaies poursuivent leur récolte et apprécient de recevoir des indices concernant des documents se rapportant à l’histoire gaie.

Nous conseillons les organisations tout comme les particuliers qui possèdent des éléments historiques gais, et désirent les savoir conservés pour la postérité. Nous organisons régulièrement des manifestations où, entre autres, les utilisateurs des archives présentent leurs travaux (Actualités).

Afin de permettre un accès simple et facile à sa collection, les Archives gaies suisses travaillent en étroite collaboration avec les Archives sociales suisses à Zurich. Le fonds est entreposé et accessible dans leurs locaux. Les Archives sociales suisses sont responsables du catalogage et de la conservation des documents. L’étroite collaboration avec les Archives sociales suisses a pour avantage supplémentaire la mise en évidence de liens et ramifications avec les autres mouvements sociaux.

En 2009, Les Archives gaies Suisses ont créé la Fondation Heinrich Hössli – Fondation pour l’homosexualité dans la culture et dans l’histoire. Les documents assemblés lui ont été et lui seront désormais transmis pour en assurer la pérennité.